: Une entrée offerte par adhérent et par an à faire valoir soit au Musée Léon Dierx, soit au Muséum d'Histoire Naturelle, soit au Musée de Villèle. Offre valable sur présentation de sa Cartatout.
Le Département de La Réunion est un acteur très présent de la vie culturelle. Il est le gestionnaire de plusieurs établissements culturels à vocation artistique ou patrimoniale : le Muséum d’histoire naturelle, le Musée historique de Villèle, le Musée Léon Dierx, le Musée du sel, le Lazaret, les Archives départementales, la Bibliothèque départementale de La Réunion et l’Artothèque.
La singularité des musées départementaux tient à l’association des thématiques abordées, leur qualité patrimoniale et monumentale et le caractère historique des sites qui les abritent.
Trois musées départementaux de par la richesse de leurs collections sont labellisés « Musée de France » :
Premier musée créé à La Réunion, le Muséum d’histoire naturelle est aussi le premier dans l’océan Indien et dans l’outremer. Inauguré en 1855, il se distingue à La Réunion et dans l’océan Indien par l’importance de ses missions et de ses collections historiques, qui privilégient la zone « océan Indien ».
Inauguré en 1912, le Musée Léon Dierx demeure un lieu d’exception rendant hommage à l’art moderne et contemporain. Ses collections de renommée internationale sont uniques sur le territoire et dans l’océan Indien. Aujourd’hui, il reste le seul musée dédié à l’exposition, la conservation et la mise en valeur des beaux-arts sur le territoire.
Le Musée historique de Villèle est sur le territoire réunionnais le seul musée à évoquer l’histoire de la servitude à travers le vécu d’une famille créole. Il a également une vocation de musée traditionnel, de site, de société puisqu’il est à la fois un lieu de vie, de pratiques, d’usages tout en préservant son identité dans le cadre du développement. Véritable lieu vivant, il repose sur les valeurs patrimoniales prenant en compte la population des alentours.
Guide des Structures Culturelles du Département.
